mercredi 29 février 2012

TVA sociale : le revirement à 180° du dépouté Gwenaouel Houet

Je suis député mais je vous avoue, si vous ne le saviez pas déjà, que je ne suis pas souvent au Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale.
Vous être marrant, on ne peut pas être partout!
A Avranches à la mairie (je suis maire) ou à la communauté de communes (je suis président), sur la «circo» à remettre des médailles à droite (plutôt) ou à gauche, inaugurer des lotissements, à manger la galette avec les anciens, ... j'en passe et des meilleurs.
Oui je cumule les mandats (au moins trois) sans compter les différentes présidences : l'ETP d'Avranches, la Mission Locale du Sud Manche.
Et alors? Ca n'empêche pas la terre de tourner.
En tout cas ça empêche toute velléité de concurrence sur mon territoire. Je ne veut voire qu'une tête : la mienne.

Dire que je ne suis jamais à l'Assemblée Nationale est inexacte, mais comme je l'ai écrit plus haut je n'y suis pas souvent.
Surtout depuis 2007 (année de mon élection) à l'approche les élections législatives de juin 2012 il vaut mieux être vu sur le terrain que dans l'hémicycle. On n'y reviendra prochainement.

Alors quand je monte à Paris c'est pour les grandes occasions. Lorsqu'il y a des votes importants de projets ou propositions de lois.
Bon il est vrai que l'on est fortement «invité» à être présent par le président de groupe ou par Nicolas.
Cela ferait désordre qu'une loi ne passe pas parce que mon groupe majoritaire serait minoritaire le jour du scrutin. Je n'ai pas trop envie d'être convoqué à l'Elysée pour me faire remonter les bretelles.

J'étais donc à l'Assemblée Nationale mardi 21 février 2012. Le jour où la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé l'arasement des barrages sur la Sélune, décision scandaleuse. On y reviendra aussi.

En début d'après midi on votait le projet de loi de finances rectificative pour 2012. Vous n'y comprenez rien? Je vous rassure moi non plus.
Dans ce projet de loi, il y avait la fameuse «TVA sociale» qui a tant défrayé la chronique en début d'année.
Si j'ai bien compris cette mesure va porter le taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée de 19,6% à 21,2%, une augmentation de 1,6 points. Cela à compter du 1er octobre 2012.
Ces recettes nouvelles doivent compenser les baisses prochaines de charges sociales pour améliorer la compétitivité des produits français à l'étranger.
C'est clair?

Les électeurs et électrices du sud-Manche se rappellent de ma prise de position sur ce sujet l'année dernière à la même époque.
J'avais adressé un communiqué à la presse locale qui l'avaient publié.
Avec des titres sans équivoque.
« Réforme fiscale / hausse de la TVA : le «Non» de G. Huet » / la Gazette de la Manche du 09/02/2011.
« TVA : "un impôt injuste" selon Guénhaël Huet » / la Manche Libre du 12/02/2011.

la Gazette de la Manche du 09/02/2011 (cliquer sur l'image pour l'agrandir - idem pour les suivantes) : 

la Manche Libre du 12/02/2011 :


Le dernier hebdomadaire mentionné reprend l'essentiel de mon communiqué : « Guénhaël Huet, député UMP, n'est pas d'accord avec la politique fiscale du gouvernement qui vise à augmenter la TVA.
Dans un communiqué, il précise que : " la TVA représente déjà 52% des ressources fiscales de l'Etat et, surtout elle est un impôt injuste". Le parlementaire explique que : " la TVA est en effet payée par les consommateurs, c'est-à-dire par tout le monde, sans, par définition, prise en compte du niveau de revenus. Or, proposer dans le même temps la suppression de l'impôt sur la fortune et l'augmentation de la TVA ne répond pas , à l'évidence, à l'objectif de justice sociale"
»

Sur ce sujet, j'imagine que vous êtes tous de mon avis.

Alors qu'est-ce-qui s'est passé dans ma tête mardi 21 février 2012 en début d'après-midi.
Avais-je trop mangé de frites au restaurant de l'Assemblée (excellente cuisine je le conseille) et, en pleine digestion, assoupi, je me suis trompé de bouton lors le vote. Je ne me souviens plus.

Enfin bref, j'ai voté pour la TVA sociale, que j'avais décriée l'année précédente.

détail du scrutin : Assemblée Nationale - mardi 21 février 2012 - source : ici



Entre-nous je ne suis pas à une contradiction près. 
Je ne compte plus les revirements entre les discours tenus sur la «circo» et les lois que je vote à Paris.
C'est ma spécialité. Comme on le verra dans les semaines à venir.
Et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Non?

Cette affaire aurait pu passer comme une lettre à la Poste si le journaliste de la Manche-libre de la rédaction d'Avranches n'avait pas soulevé le lièvre.
Ce ne sont pas les journalistes des publications concurrentes qui m'auraient interpellés même s'ils avaient été au courant.
Celui-là s'il continue à me taquiner, je sens que je vais finir par l'exclure de mes points presse comme en 2007.

J'ai du sortir les rames pour expliquer mon vote à la question du gratte-papier : «Récemment, vous aviez déclaré être opposé à toute hausse de TVA. Pourquoi avoir voté pour
Voilà la réponse apportée : «J'ai toujours indiqué que l'impôt sur la consommation était injuste car tout le monde, quelque soit son revenu, paie le même taux. Le gouvernement propose de taxer uniquement les produits imposés par une TVA de 19,6%. elle passera à 21,2%. Elle ne concerne pas les produits de consommation courante.  Mais ce n'est pas le seul volet de la loi».

Bon je me suis bien garder de dire que 19,6% était le taux normal, qui s'applique (sauf exception) à toutes les opérations de vente de biens ou de services tels l'habillement, le tabac, les produits électroniques, les CD, les réparation automobiles, ... mais aussi le gaz, l'électricité, l'essence dont le prix à la pompe explose.
En tout cas avec ce que je gagne par mois, cette augmentation de TVA sera pour moi indolore.

J'espère qu'ils ne seront pas nombreux les lecteurs de cet article du 25/02/2012. Et puis même, d'ici une semaine ils auront tout oublié comme pour le reste. Le bonheur.

la Manche Libre du 25/02/2012 :



Pour info, j'ai enlevé le communiqué de presse en question de mon site internet, mieux j'ai supprimé ce dernier.
Trop d'informations compromettantes pour la campagne des législatives.
On y reviendra là aussi ....

Allez je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.com
et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!

votre dévoué Gwénaouël
Guénhaël Huet député de la Manche






2 commentaires:

  1. Cher Gwenaouhel c'est courageux à toi de faire enfin preuve de transparence sur ton action

    Bravo et merci j'attends la suite

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail de ... "transparence". C'est toujours difficile de démontrer par les faits, les preuves, le courage d'un homme politique engagé comme vous.

    Ne lâchez rien.

    RépondreSupprimer