mercredi 14 mars 2012

moi et le festival Papillons de nuit 2012

Quelle semaine mes amis!
Je trouve enfin le temps d'écrire sur le blog.
Voyez. La semaine dernière il a fallu organiser le déplacement des militants du sud Manche à Villepinte  pour la grand-messe de Nicolas et hier le meeting à Avranches de Valérie (Pécresse), la ministre du budget.
Je reviendrais très prochainement sur ces deux événements.

Le billet de ce jour est consacré à la plus grande manifestation culturelle en plein-air de Basse-Normandie : le festival Papillons de nuit.
Cet événement se déroule à Saint-Laurent-de-Cuves.
Cette commune rurale se trouve au beau milieu de ma circonscription et étonnamment je - le député - ne suis jamais invité à l'inauguration.
Quelqu'un de ma permanence parlementaire aurait-il gardé le carton pour aller au festival gratos?J'en doute.
L'explication viendrait-elle de consignes données par le conseiller général de Saint-Pois et parachuté Philippe Bas? Allez savoir.
En tout cas il me faut payer pour voir les artistes.
Ca me change de ma saison culturelle à Avranches où je rentre à l'oeil. Normal je suis le maire.

Aux Papillons - comme ils disent les jeunes - , soyons franc je n'y vais pas pour voir tous ces groupes anglo-saxons qui braillent dans le micro et qui font un raffut d'enfer, ni les groupes de rap ou des cités qui appellent au viol ou au meurtre des policiers, qui injurient la République (on y reviendra) ou qui font l'apologie des drogues.
Moi je suis plus  chanson française même "vieille France" genre Franck Mickael, Adamo ou Claude François (justement j'attends avec impatience le passage du film "Cloclo" au cinéma Star d'Avranches), c'est-à-dire la musique qui plaît à mes électeurs vieillissants.

Un bon conseil d'un routier de la politique : si vous voulez faire carrière, il faut adapter ses discours en fonction de ce que veulent entendre les électeurs. Quitte à changer d'avis. Ça ne m'inquiète pas car ils auront vite oublié mes retournements de positions (lire ici).
C'est pareil pour la musique.
A Avranches,  je demande chaque année que la saison culturelle privilégie la chanson ou la musique consensuelle (ex Franck Mickael, Guy Marchand, Tri Yann, ...) ou des troupes folkloriques en provenance de tous les continents style les Picaros (cf. Tintin d'Hergé). Ça plaît à mes électeurs âgés qui sont de plus en plus nombreux.
En tout cas plus de rock! ça dérange les vieux et ça ne marche pas auprès des jeunes. Il est vrai qu'en l'absence  de  vente de bière avec alcool dans la salle, cela ne les incite pas à venir.
Comme pour les soirées choucroute, pas certain que les convives viendraient pour boire de la Buckler.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Pour revenir au festival des Papillons de nuit, la programmation de l'édition 2012 (25, 26 et 27 mai 2012) a été présentée hier.
Je pense comme les années précédentes y aller le dimanche.
C'est la journée familiale où  la musique correspond plus à ce que je recherche et aime : la variété et chanson française.
Ils ont fait fort cette année les programmateurs : le bêlant Julien Clerc et son tube "femmes, je vous aiiiiiimmme" ou Nolween Leroy surfant avec succès sur la celtitude revival.
Cà me fait penser que je l'ai programmé en novembre prochain pour ma dernière saison culturelle de la ville (au 1er janvier ce sera de la compétence de la communauté de communes), je pourrais peut-être demander à l'agent de l'artiste d'être sur la guest-list en tant que VIP.
Ainsi, avec l'argent économisé, je pourrais payer des "coups" à des électeurs indécis pour les législatives.
Il y aura aussi Thomas Dutronc le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy. Son jazz manouche j'accroche sans plus. Allez savoir pourquoi?
En tout cas rien ne vaudra le concert exceptionnel du père Dutronc en 2010 à Saint-Laurent-de-Cuves. Mémorable.
Une question me taraude encore actuellement : comment a-t-il su que j'étais là?
La titre que vous allez entendre (filmé sur le festival) je l'ai pris comme un "spécial dédicace".
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, c'est collector et tellement moi ...

vidéo : Jacques Dutronc - l'Opportuniste - dimanche 30 mai 2010 - festival Papillons de nuit - scène Vulcain.

infos et réservation festival : www.papillonsdenuit.com


Allez je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.com

et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!
votre dévoué Gwénaouël

1 commentaire:

  1. attention Gwenaouel... avec vos pitreries vous tombez dans le syndrome "Guignols/Chirac" : vous êtes en train de donner au vrai dépouté un côté sympatico-rigolo... Or le vrai dépouté (celui dont le bilan est archi nul) il est pas sympa et encore moins rigolo !

    méfiance...

    RépondreSupprimer