dimanche 25 mars 2012

vive les caméras de vidéosurveillance à Avranches (50) !!!

J'ai lu hier dans Ouest France (samedi 24 mars 2012) que la Ligue des Droits de l'Homme et l'Amicale Laïque organiseront mercredi prochain (28 mars 2012) à Avranches une réunion publique sur la vidéosurveillance.
Depuis que j'ai décidé d'installer un système de vidéosurveillance dans le centre-ville d'Avranches, je ne compte plus les réunions publiques d'information plutôt de désinformation sur ce sujet, sans oublier le blog avranches (dés)informations ou le groupe facebook local «contre la surveillance à Avranches (et partout ailleurs)».

Les opposants peuvent tenir autant de réunions qu'ils veulent, organiser des rassemblements, des manifestations, sittings en ville (comme dirait Brigitte mon adjointe «il y en a qui n'ont pas grand chose à faire»), lancer des flashmob (ça devient tendance dans le département), des pétitions, … et même faire venir le Pape, je ne reviendrais pas sur ma décision.
J'ai décidé qu'il y aurait des caméras de vidéosurveillance à Avranches. Il y en aura!
Je ne vais quand même pas céder sur tout.
J'ai avalé assez de couleuvres avec la ligne THT ou les barrages sur la Sélune!
Hors de question de revenir sur la question.
Qui c'est le maire qui décide sur la commune? C'est moi!
Et si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à vous présenter en 2014 aux prochaines élections municipales. Sans blague.

Entre-nous la vidéosurveillance, c'est comme pour les OGM, je ne suis pas plus convaincu que cela.
Mais je suis dépouté de la majorité présidentielle et parlementaire.
Et es qualité, il y a des consignes de Nicolas ou de (Jean-)François qu'il vaut entendre et appliquer.
Régulièrement les médias annoncent que les dépoutés sont invités au palais de l'Elysée.
Un euphémisme. Je dirais plutôt convoqué. Car on'y va pas pour découvrir les ors de la République.
Un déplacement à l'Elysée n'est pas une partie de plaisir contrairement à une croyance commune car là avec Nicolas soit on se fait remonter les bretelles ou recadrer, notamment si les dépoutés de la majorité ne sont pas à l'unisson sur un texte de loi présenté à l'Assemblée Nationale, soit on doit faire passer des messages politiques dans les circos ou/et dans les médias.

Concernant la vidéosurveillance, Nicolas, François et les autres nous avaient déclaré à l'époque que l'Etat allait multiplier par 3 le nombre de caméras en France entre 2010 et 2012 au nom de la sécurité des français - la sécurité c'est un thème porteur et que les français, notamment les vieux, aiment bien entendre - et que l'Etat allait participer partiellement au financement.
Naturellement ils nous ont dit qu'ils COMPTAIENT sur nous, les maires, pour que l'objectif soit atteint.

Dans ces conditions comment refuser.
Déjà que je suis pas mal grillé à Paris dans les ministères et ailleurs, je ne tiens pas être définitivement carbonisé politiquement si je n'entre pas dans la démarche ...

Le plus dur est à venir. Encore que. Il va falloir vendre le projet à Avranches.
Le problème est qu'Avranches n'a pas la réputation d'être une ville où l'insécurité règne.
Fin juin 2011 lors d'un Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquence (CLSPD) un officier de la gendarmerie déclarait qu'«en matière de sécurité Avranches est une ville tranquille.» 
«Il y fait bon vivre» et précise qu' «entre 2009 et 2010, la délinquance générale a diminué de 6%».
cf. article de presse : Ouest-France du 3 juillet 2011
Pas question de remettre en cause les statistiques des gendarmes locaux, et de me fâcher avec eux (je suis fâché avec assez de monde comme cela), même si cela ne m'arrange pas pour promouvoir mes caméras.

Avec mes adjoints fidèles et loyaux (ou inversement) : Brigitte, André, Bruno, .. on a cogité dans le plus grand secret tout l'été 2011. Et chercher les failles des stats des militaires d'Avranches et bétonner l'argumentaire à présenter au conseil municipal du 21 septembre 2011.
Pour cela on a bien été aidé par le kit de communication fourni par un représentant du lobby des entreprises d'installation de caméras de vidéosurveillance.
Ce lobby fait le forcing pour vendre de la sécurité et des caméras aux élus, aux entreprises et commerçants.
«Tu m'étonnes!» me disait un collègue à l'Assemblée Nationale «ce programme représente un investissement de 300 millions €. Un vrai pactole pour ces entreprises et tout cela payé par le contribuable …»
Pour Avranches le coût du projet est évalué à 105.000€ HT pour 12 caméras dont la moitié subventionnée par l'Etat.

Je ne rappellerais pas l'argumentaire présenté en conseil municipal pour promouvoir la vidéosurveillance dans la ville, il a été excellemment présenté sur le blog d'avranches (dés)informations (lire ici).
Au cours de la discussion, les élus de l'opposition ont fait leur cirque pour s'opposer à mon projet. Comme d'hab!
Parlant d'atteintes aux libertés publiques, de coûts excessifs des caméras en période de crise, de la nécessité d'un débat public, de la justification du système dans la ville "Avranches ce n'est pas Chicago!», de la preuve de leur inutilité à l'étranger, blablabla.
Mes conseillers ont bien défendu le projet notamment Alain le collègue placé en face moi. Qu'il continue je lui donnerais une place d'adjoint la prochaine fois si je suis réélu maire ...

Après 40 minutes de discussion, on est passé aux choses sérieuses en votant le projet. Et c'est passé comme une lettre à la Poste.
Car, comme Nicolas, j'ai moi aussi ma majorité ... 
OK, elle est seulement municipale mais je sais que je peux compter sur elle pour qu'elle adopte ce que je demande. Qu'elle en soit remerciée.


vidéo de la discussion et vote du projet de système de vidéosurveillance (source avranches infos) :



J'ai été un peu surpris de la réaction tardive de la société civile avranchinaise. Je m'attendais à ce que des associations ou partis politiques s'opposent aussitôt au texte adopté.
Il a fallu attendre presque deux mois pour que ça bouge. Deux mois de trop quand même.
La première a été la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme qui en décembre a réclamé un débat public sur le projet de vidéosurveillance à Avranches (lire ici)
Et pourquoi pas un référendum tant qu'on y est? Ah les utopistes!
En tout cas cela ne m'a pas gâché mes fêtes de fin d'année!!!
En janvier c'était au tour de l'association ciné-Parlant de présenter un ciné-débat avec la présence d'un journaliste du Monde Diplomatique (lire ici).
Rebelotte, la Ligue des Droits de l'Homme, associée à l'Amicale Laïque, remet le couvert en organisant mercredi prochain une réunion publique d'information en présence de Jean-Claude Vitran, le responsable national de la commission Libertés et technologies de l'information et de la communication de la LDH.
La réunion se déroulera à 20h30 à  la salle Lenoël près de la place du Marché.
J'ai reçu officiellement une invitation officielle pour y participer. Le bon sens voudrait que j'y sois. Mais avec les dernières déclarations et statistiques de la maréchaussée présentées en février qui vont encore une fois à contre-sens de mon projet (lire ici) je me tâte.
Et puis pas de chance mercredi soir il y a une comédie sur TV Breizh.
Même si j'ai  le film à la maison en blu-ray, la chaîne rediffuse «Soeur Thérèse.com» avec Dominique Lavanant et Martin Lamotte, deux de mes acteurs fétiches avec Christian Clavier et Jean Réno ... .


A mercredi peut-être (dans vos rêves), sinon à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.fr
et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!


votre dévoué Gwénaouël

vendredi 23 mars 2012

interview exclusive de Gwénaouël Houet sur avranches infos

La semaine dernière, j'ai donné ma première interview depuis la création du blog http://gwenaouel-houet.blogspot.fr
Ce ne sont pas les sollicitations de la presse qui ont manqué.
Courriels, appels téléphoniques, ... un véritable harcèlement.


Le plus étonnant est que j'ai accordé la primeur de l'interview à l'administrateur du blog d'avranches (dés)informations.
Faut croire que je n'ai plus ma tête.
Il est vrai que la semaine dernière a été speed avec le meeting de Nicolas à Villepinte et la réunion publique de Valérie Pécresse à Avranches. J'en suis ressorti complètement HS.
Je devrais revenir sur ces deux rendez-vous ce week-end sur ce blog.


En attendant je vous communique le lien pour lire mon interview exclusive que je regrette déjà : avranchesinfos.canalblog.com/archives/2012/03/22/23797446.html


bon je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.fr
et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!


votre dévoué Gwénaouël

mercredi 14 mars 2012

moi et le festival Papillons de nuit 2012

Quelle semaine mes amis!
Je trouve enfin le temps d'écrire sur le blog.
Voyez. La semaine dernière il a fallu organiser le déplacement des militants du sud Manche à Villepinte  pour la grand-messe de Nicolas et hier le meeting à Avranches de Valérie (Pécresse), la ministre du budget.
Je reviendrais très prochainement sur ces deux événements.

Le billet de ce jour est consacré à la plus grande manifestation culturelle en plein-air de Basse-Normandie : le festival Papillons de nuit.
Cet événement se déroule à Saint-Laurent-de-Cuves.
Cette commune rurale se trouve au beau milieu de ma circonscription et étonnamment je - le député - ne suis jamais invité à l'inauguration.
Quelqu'un de ma permanence parlementaire aurait-il gardé le carton pour aller au festival gratos?J'en doute.
L'explication viendrait-elle de consignes données par le conseiller général de Saint-Pois et parachuté Philippe Bas? Allez savoir.
En tout cas il me faut payer pour voir les artistes.
Ca me change de ma saison culturelle à Avranches où je rentre à l'oeil. Normal je suis le maire.

Aux Papillons - comme ils disent les jeunes - , soyons franc je n'y vais pas pour voir tous ces groupes anglo-saxons qui braillent dans le micro et qui font un raffut d'enfer, ni les groupes de rap ou des cités qui appellent au viol ou au meurtre des policiers, qui injurient la République (on y reviendra) ou qui font l'apologie des drogues.
Moi je suis plus  chanson française même "vieille France" genre Franck Mickael, Adamo ou Claude François (justement j'attends avec impatience le passage du film "Cloclo" au cinéma Star d'Avranches), c'est-à-dire la musique qui plaît à mes électeurs vieillissants.

Un bon conseil d'un routier de la politique : si vous voulez faire carrière, il faut adapter ses discours en fonction de ce que veulent entendre les électeurs. Quitte à changer d'avis. Ça ne m'inquiète pas car ils auront vite oublié mes retournements de positions (lire ici).
C'est pareil pour la musique.
A Avranches,  je demande chaque année que la saison culturelle privilégie la chanson ou la musique consensuelle (ex Franck Mickael, Guy Marchand, Tri Yann, ...) ou des troupes folkloriques en provenance de tous les continents style les Picaros (cf. Tintin d'Hergé). Ça plaît à mes électeurs âgés qui sont de plus en plus nombreux.
En tout cas plus de rock! ça dérange les vieux et ça ne marche pas auprès des jeunes. Il est vrai qu'en l'absence  de  vente de bière avec alcool dans la salle, cela ne les incite pas à venir.
Comme pour les soirées choucroute, pas certain que les convives viendraient pour boire de la Buckler.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Pour revenir au festival des Papillons de nuit, la programmation de l'édition 2012 (25, 26 et 27 mai 2012) a été présentée hier.
Je pense comme les années précédentes y aller le dimanche.
C'est la journée familiale où  la musique correspond plus à ce que je recherche et aime : la variété et chanson française.
Ils ont fait fort cette année les programmateurs : le bêlant Julien Clerc et son tube "femmes, je vous aiiiiiimmme" ou Nolween Leroy surfant avec succès sur la celtitude revival.
Cà me fait penser que je l'ai programmé en novembre prochain pour ma dernière saison culturelle de la ville (au 1er janvier ce sera de la compétence de la communauté de communes), je pourrais peut-être demander à l'agent de l'artiste d'être sur la guest-list en tant que VIP.
Ainsi, avec l'argent économisé, je pourrais payer des "coups" à des électeurs indécis pour les législatives.
Il y aura aussi Thomas Dutronc le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy. Son jazz manouche j'accroche sans plus. Allez savoir pourquoi?
En tout cas rien ne vaudra le concert exceptionnel du père Dutronc en 2010 à Saint-Laurent-de-Cuves. Mémorable.
Une question me taraude encore actuellement : comment a-t-il su que j'étais là?
La titre que vous allez entendre (filmé sur le festival) je l'ai pris comme un "spécial dédicace".
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, c'est collector et tellement moi ...

vidéo : Jacques Dutronc - l'Opportuniste - dimanche 30 mai 2010 - festival Papillons de nuit - scène Vulcain.

infos et réservation festival : www.papillonsdenuit.com


Allez je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.com

et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!
votre dévoué Gwénaouël

vendredi 9 mars 2012

MOTOBECANE et sites internet à Avranches

Au théâtre ce soir à Avranches, il sera présenté MOTOBECANE. C'est un magnifique spectacle créé pour le festival d'Avignon "off" en 2010.
C'est Madeleine, l'adjointe à la culture, qui a repéré en Avignon ce drame écrit et interprété par Bernard Crombey.
On peut lui faire confiance sur la qualité du spectacle. Alors venez nombreux.


En tout cas c'est triste que je doive faire la pub sur mes comptes blogger, twitter, facebook et google+ pour ma saison culturelle à Avranches.
Tout cela parce que le centre culturel n'a pas de site internet pour promouvoir ses spectacles.
Les théâtres de Granville, Coutances, Vire ... ont le leur. Pas à Avranches!
Que fait la municipalité?
 On se le demande.
Vivement que la culture bascule dans la compétence à la communauté de communes du canton d'Avranches, au grand dam de Madeleine. Cela ne pourra pas être pire. 



Tiens puisque l'on discute des sites internet. C'est vrai qu'il va falloir faire quelque chose sur celui de la ville. Totalement "has been". Voyez :


Sur la question, le blogueur d'avranches (dés)informations,  pour une fois, n'a pas totalement tort.
Pourtant l'année dernière, j'avais budgété la refonte du site www.ville-avranches.fr.
Rien n'a été fait. Je ne sais pourquoi.
Quand on cumule les mandats de maire, président de communauté de communes et de député, on ne peut pas tout suivre et être au courant de tout.
Vous feriez mieux vous à ma place?


Là en 2012, je vais avoir l'oeil. Et promis juré les avranchinais(es) vont avoir un beau site internet de leur ville qu'ils pourront mettre en favori sur leur navigateur.
Et si je n'arrive pas à trouver un bon prestataire web à pas cher, je le ferais moi-même. Je vais avoir du temps.
Depuis mardi dernier, la session parlementaire est terminée à l'Assemblée Nationale, je suis maintenant en vacances ...


Je compte sur vous ce soir pour MOTOBECANE. Je noterais les absents!


Allez je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.com
et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!
votre dévoué Gwénaouël




infos pratiques:
MOTOBECANE, vednredi 9 mars 2012, théâtre municipal, 20h30
tarifs : 14€ / 10€

dimanche 4 mars 2012

gwénaouël houet aussi sur les réseaux sociaux : twitter, facebook et google+

Je suis sur twitter et facebook.
Avant, il faut-être honnête, je ne connaissais rien aux réseaux sociaux et de microblogging. Maintenant je suis incollable.
Tout est parti de réflexions des collègues à l'Assemblée Nationale : «Gwenaouel, si t'es pas sur facebook ou sur twitter, t'es de la "lose"», «il n'y a pas d'électricité dans le sud Manche? pourtant t'es pour l'électronucléaire et t'a soutenu le projet de l'EPR avant d'être dépouté» ou autre version «il n'y a pas d'électricité dans le sud Manche? ils ont déjà arrêté l'exploitation des barrages hydroélectriques sur la Sélune?».
Très drôle! Je la raconterai à ma municipalité, bande d'imbéciles.

Peu de temps après, pour une fois que j'étais à l'Assemblée Nationale, je croise Nadine Morano, la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle. Ce jour là, j'aurais mieux fait de rester à Avranches.
Je la connais bien, elle était venue en juin 2009 à Avranches  (lire ici) vendre son projet expérimental des jardins d'éveil. Elle était à l'époque secrétaire d'Etat chargée de la Famille. Belle carrière depuis.
Son projet : une bonne idée malheureusement restée sans suite.
Il consistait à remplacer les écoles maternelles par des nouvelles structures ouvertes aux 2-3 ans; l'Etat ne devant plus prendre en charge les enfants de moins de 2 ans dans les écoles maternelles.
Les parents ne sont pas contents, je m'en fiche. Moi mes enfants ils sont casés.

Pour revenir à Nadine, elle me parle elle aussi de twitter qu'elle avait découvert il y a quelques semaines. Elle me cause de "tweets", "fallowers", "followings", ….
Qu'est-ce qu'elle me raconte, j'y comprends rien. Et se vante d'être la «reine des twittos».
Elle a bien vu que je pigeais que dalle. Je suis vraiment passé pour un «con».
Et avant que cela fasse le tour de la capitale, au retour à la permanence à Avranches, j'ai mis Tonio sur le coup.

Tonio c'est le surnom gentil d'Antoine, mon attaché parlementaire.
C'est aussi le fils de Bruno, mon adjoint aux finances à la mairie. Je l'aime bien Bruno. Toujours prêt à rendre service, notamment à me fournir une attestation de complaisance quand je suis attaqué en justice par le bloggeur d'avranches (dés)informations. S'il était le seul ... (lire ici).
La politique avranchinaise c'est une grande famille.
Pour avoir l'esprit tranquille et ne pas devenir parano, il faut s'entourer de gens fidèles et dévoués corps et âmes.
Comme dans un film de Martin Sorsese ou de Francis Ford Coppola, je ne me rappelle plus trop du nom, que j'ai vu il y a pas longtemps en blu-ray.

J'ai dit à Antoine : «tu laisses tomber le dossier des barrages. Comme pour la THT, c'est mort!.
Tu te focalises maintenant sur "twouitter" et "face de bouc
".»

«Il faut que j'y sois, çà craint trop question crédibilité.
Et puis à l'approche des élections législatives, ça peut servir.
Si tu ne veux pas perdre ton «job» comme dirait Barack Obama, tu t'y mets, et après tu m'expliques»
Il faudrait pas que lors d'une visite dans un collège (il en reste encore il me semble) dans l'avranchin ou le mortainais, qu'un ado me pose des questions la-dessus.
Ils sont capables de tout ces impertinents tout boutonneux et plutôt bien au fait des nouvelles technologies.
Cà me fait penser qu'il va falloir que je révise l'argumentaire du parti sur le vote de la loi ADOPI … (lire ici). On ne sait jamais.

C'est là qu'on voit les assistants parlementaires ça sert.
Il m'a créé les comptes demandés. Cela a plutôt de la gueule. Plutôt content du travail.
Seulement il faut maintenant des amis sur FB et des abonnés sur twitter.
Là c'est plus compliqué essaie de m'expliquer Antoine.
Je lui coupe la parole et lui dit tel quel : «pas de blabla, des résultats». Tiens cela pourrait être un slogan de campagne. Je note.
«Ecoute Tonio, il me faut du monde, je vais passer pour qui à Paris si je cause tout seul sur les réseaux sociaux».
«Tu te démerdes pour me trouver du monde!».
Pour le motiver, je l'ai commissionné pour tout nouveau ami et fallower.
Il me restera toujours de quoi survivre avec mes 15.000 € environ brut par mois (lire ici).

Pour faire la nique aux collègues et à Nadine, Tonio m'a ouvert un compte «google+», le réseau social de moteur de recherche "google".
Et là quand je vais retourner au Palais Bourbon (je ne sais quand), je vais retoquer mes collègues moqueurs «je parie que vous n'y êtes pas, bande de losers!» 

Enfin, si Antoine veut se payer une semaine de vacances au ski à Courchevel, aidez le.
Suivez moi sur twitter ou demandez-moi comme ami sur FB ou google+.
En retour, il vous enverra des cartes postales de la Savoie.

Pendant ce temps là,  moi je pourrais gazouiller avec Nadine ...


Ah au fait j'allais oublier le principal. Le lien vers mes comptes :
Allez je vous laisse et à très bientôt sur gwenaouel-houet.blogspot.com
et surtout n'oubliez pas le 10 juin 2012, votez pour moi!
votre dévoué Gwénaouël
Guénhaël Huet député de la Manche