mardi 6 novembre 2012

moi, Gwénaouël Houet, dépouté-maire d'Avranches et mon Tour de France 2013

Vous pouvez me remercier et m'envoyer des courriers de félicitations.
Le Tour de France sera à Avranches l'année prochaine.
L'information a été communiquée la semaine dernière dans la presse locale et la télévision régionale.

C'est une excellente nouvelle, même si cela n'était pas réellement une surprise pour moi.
Je l'avais annoncé le 1er avril dernier sur ce blog 
(lire ici).
Bon, la grande boucle ne partira malheureusement pas d'Avranches avec plusieurs étapes envisagées dans le sud Manche dont une à Sourdeval chez mon ancien souppléant Albert Bizare. Dommage.
Néanmoins Avranches sera la ville-départ de la 11ème étape, le mercredi 11 juillet 2013.
Elle accueillera un contre-la-montre individuel avec une arrivée au Mont-Saint-Michel.
Le spectacle devrait être magnifique. Et puis même si cela ne devait pas être le cas, je vais bien en profiter.

Je me vois déjà dans la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prodhomme, sur le podium à remettre aux vainqueurs fleurs ou couronnes et sur 
«l'Après Tour», le plateau télé de France 2 en tant qu'invité de Gérard Holtz.
La GLOIRE.
A quelques mois des élections municipales de 2014, cet évènement devrait éclipser mon bilan qui devrait être aussi positif que celui précédent les élections législatives de juin 2012 (lire ). 


Comme vous le savez, le vélo est ma passion et la politique mon métier depuis j'ai compris que je ne serais jamais un champion cycliste à l'image de Richard Virenque ou de Lance Armstrong.
En fin policard, j'ai vite compris l'intérêt que cette discipline sportive pouvait m'apporter pour ma carrière politique dans le sud Manche, terre du vélo.
Ma présence sur les courses cyclistes du coin est appréciée. Ça fait le gars qui s'intéresse ...
Et aux élections c'est le retour sur investissement.
Sans oublier la réserve parlementaire qui facilite le clientélisme. L'année dernière je disposais de la modique somme de 120.000 euros que j'ai pu distribuer à mon bon vouloir mais dans le respect de la loi. Le vélo n'a pas été oublié ...
Je publierai un billet sur ce sujet prochainement.


Dans les mois à venir il faudrait faire le tour des maisons de retraite d'Avranches pour proposer aux anciens la possibilité de suivre l'étape avec le mini-bus de la ville d'Avranches.
Si cela peut m'apporter des voix supplémentaires aux municipales.
Et le dimanche des élections, ne pas oublier de leur rappeler «c'est grâce à qui vous avez pu assister au Tour de France inside, hein?».



En tout cas, je suis plus efficace pour avoir le Tour de France à Avranches que pour obtenir des crédits à la réalisation du contournement autoroutier à l'est de la ville qui permettrait de désenclaver le Mortainais (lire ici) ... 
Mais, je ne peux pas être bon partout.

Une chose est certaine, le 11 juillet 2013 il n'y aura pas de sacs poubelles à trainer dans la ville (lire ici). Je prendrais les mesures qui s'imposent pour la commune soit toute propre. 

Je suis rassuré que le passage du Tour de France à Avranches précède les étapes dans les Alpes et notamment la double montée de l'Alpe d'Huez prévu jeudi 13 juillet. 
Dans le cas inverse, avec tous ces contrôles anti-dopages, je pouvais craindre qu'il n'y ait pas assez de coureurs au départ du contre-la-montre ...

vidéo : le Tour de France par les Guignols de l'Info (Canal+)

- Watch More Funny Videos